Exercice & Cirrhose

Les patients atteints de cirrhose ont tendance à éviter de faire de l’exercice, et ce pour de nombreuses raisons. Progressivement, les muscles s’affaiblissent et les tâches courantes deviennent de plus en plus difficiles à accomplir. La perte de force musculaire affecte l’équilibre, la mobilité et peut interférer avec les activités sociales et les passe-temps. Le fait d’effectuer les bons exercices à la bonne intensité peut minimiser la fonte musculaire et la faiblesse associée. Ceci peut vous aider à maintenir vos activités actuelles ou même à les augmenter.

La plupart des patients atteints de cirrhose peuvent et doivent faire de l’exercice régulièrement. Parlez à votre médecin de votre intérêt envers un programme d’exercices avant de le commencer.

Aller à : Signaux d’alarme de NE PAS faire d’exercice

CE PROGRAMME D’EXERCICES N’EST PAS UN AVIS MÉDICAL

Les informations et le programme disponibles sur ce site web sont basés sur une publication récente d’un groupe de spécialistes en cirrhose comprenant des médecins, des physiothérapeutes, des professionnels de l’exercice certifiés et des diététistes agréés (Tandon P, Ismond KP, Riess K, Duarte-Rojo A, Al-Judaibi B, Dunn MA, Holman J, Howes N, Haykowsky MJF, Josbeno DA, McNeely M. Exercise in cirrhosis: Translating evidence and experience to practice. J Hepatol. 2018 Nov;69(5):1164-1177.).

Ce site web est maintenu par la Cirrhosis Care Clinic, Université de l’Alberta, pour des informations et de l’assistance aux personnes vivant avec une cirrhose ou d’autres maladies du foie.

Ce site web ne doit pas être considéré comme un substitut aux conseils médicaux de votre (vos) médecin(s). Ne négligez pas, ne retardez pas ou n’interrompez pas votre traitement médical en cours en raison de votre utilisation de ce site web. La poursuite des traitements entrepris par les professionnels de la santé qui vous suivent est importante pour votre santé. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre équipe médicale.

Toute directive médicale ou recommandation de votre médecin concernant l’exercice physique en cas de maladie du foie remplace toute information figurant sur ce site web. Les informations figurant sur le site web sont fournies « telles quelles », sans aucune déclaration ni garantie.

Avant de commencer le programme, veuillez consulter votre médecin pour vous assurer que cela est sécuritaire pour vous et pour évaluer votre risque de veines dans le conduit alimentaire (varices œsophagiennes). Les exercices du niveau d’introduction constituent un point de départ sécuritaire pour la plupart des patients atteints de cirrhose, car le niveau et l’intensité de l’effort sont similaires à ceux des activités quotidiennes de la vie courante (par exemple, marcher, s’habiller, se laver).

SIGNAUX D’ALARME

Si vous développez l’un des symptômes suivants, ne faites pas d’exercice ou arrêtez-vous immédiatement :

  • Un pouls très rapide
  • De la fièvre
  • Un essoufflement soudain ou extrême
  • Des douleurs thoraciques, des étourdissements ou l’impression que vous allez vous évanouir
  • Un mal de tête ou une vision floue
  • Des nausées
  • Une confusion ou une désorientation

La présence de douleurs musculaires excessives plus de 24 heures après une séance d’exercice est un signe qu’il faut diminuer l’intensité de l’exercice. Attendez 1 à 2 jours de repos avant d’exercer à nouveau le même groupe musculaire, et ce à une intensité moindre.